Découenné(e)(s), le cochon est un homme comme les autres

scéno découennées

2007-2011

Acte de naissance de la compagnie, Découenné(e)(s), le cochon est un homme comme les autres fut conçu, réalisé et joué dans un laboratoire de charcuterie en activité de Haute-Savoie. Lise Ardaillon et Sylvain Milliot ont pris le lieu et la vie des personnes qui y travaillent comme matériau de départ pour élaborer une pièce qui interroge notre relation au travail et à sa représentation sociale.

Le spectacle commence comme une conférence d’ethnographie dont le sujet sont les relations entre les différents actants qui composent le monde du laboratoire de charcuterie. Puis la conférence dérive en variations poétiques et musicales formant des tableaux sensibles de nos questionnements existentiels à propos du réel et de notre rapport au monde du travail.

S’appuyant sur la sociologie de l’acteur-réseau de Bruno Latour, la pièce propose un voyage parmi différentes voix : les voix des charcutiers interviewés croisent les récits intimes de la conférencière et de son assistante. Un apprenti raconte son quotidien. Une pièce sonore documentaire évoque la vie des charcutiers, et l’histoire tragi-comique d’un être mi-homme, mi-cochon, résonne avec celle de l’ethnographe.

Après sa création en 2007, la pièce fut adaptée à la scène et fut jouée de 2008 à 2011 dans des versions différentes, à la M3Q de Poitiers, au Théâtre Renoir de Cran-Gevrier, au festival des Pays de Savoie, au théâtre de l’Elysée à Lyon, au festival du Château de Clermont et à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy.

Conception, textes et mise en scène : Lise Ardaillon. Conception, textes et musiques : Sylvain Milliot. Lumières : Gisèle Pape. Scénographie : Mathieu Bouvier. Construction : André-Jacques Alamercery. Photos : Isa Griot. Avec : Lise Ardaillon, Karen Fichelson, Sylvain Milliot et Thomas Tagliabue. Et la participation amicale de Jean-Claude Dreyfus.

Soutiens : Ville d’Annecy, Conseil Général de Haute-Savoie, Région Rhône-Alpes, M3Q Poitiers et Bonlieu Scène Nationale d’Annecy.

trailer Découenné(e)(s) janvier 2011 from moteurs multiples on Vimeo.

Extrait sonore de la pièce.

_D3M4679

labofumoir

labodiapo1

Photos : Isa Griot et Brigitte Pelisson

Laisser un commentaire